top of page
ECOSYSTEME CIRCULAIRE
Dans cette section, retrouvez tous les acteurs publics, privés et du domaine associatif oeuvrant pour l'économie circulaire.
Vous souhaitez ajouter votre infrastructure ? Contactez-nous !
Accédez plus rapidement à la section qui vous intéresse :
Acteurs publics & institutionnels
Acteurs publics & institutionnels
ADEME Réunion
L’ADEME Océan Indien accompagne les entreprises, les collectivités locales et les particuliers, à la mise en place d’actions concrètes en faveur de la transition écologique. Elle intervient dans l’élaboration d’outils, le financement de projets, la diffusion de bonnes pratiques via des capacités d’expertise et de conseil. La direction favorise la création de réseaux et l’animation de relais locaux, en s’adaptant toujours aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques à son territoire. Ses priorités sont : le développement des énergies renouvelables et de récupération, le passage vers une économie circulaire, de préservation des ressources et de réduction des déchets, la décarbonation de l’industrie et la mise en œuvre d’actions territoriales intégrées.
Région Réunion
La Région Réunion dispose de plusieurs compétences obligatoires : le développement économique de La Réunion, la formation professionnelle, la gestion et l’attribution des fonds européens, les transports et les déplacements, l’environnement, l’aménagement durable du territoire et l’éducation. Elle est notamment chargée d’élaborer le PRAEC, dans lequel la Région Réunion propose d’accompagner la transition en s’adressant à tous les publics et toutes les activités grâce à deux axes d’intervention : la transformation des politiques publiques pour impulser et accompagner la transition, à travers l’organisation d’une gouvernance ouverte et l’activation de l’ensemble des leviers d’actions au service de l’économie circulaire.
Tiers-lieux & incubateurs
Tiers-lieux, incubateurs & réseaux
Qualitropic Réunion
Qualitropic (seul pôle de compétitivité des Outre-mer français labellisé par l’Etat), est un véritable accélérateur d'innovation, dédié à la bioéconomie tropicale. Il fédère un écosystème dynamique d'entreprises, d'organismes de recherche et de la formation, tous unis autour d'un objectif commun : développer des solutions innovantes et durables pour valoriser les richesses naturelles des territoires ultramarins. Six services sont proposés : structuration de projet, recherche de financement, accompagnement technique, accompagnement marketing, communication et commercialisation, structuration et animation de filière et labellisation de projets innovants.
Technopole de La Réunion
La Technopole de La Réunion est une association née en 2001, de la volonté commune des Institutions Publiques, des acteurs de la Recherche et de la Formation supérieure et du monde de l’Entreprise pour créer un outil de développement économique et social du territoire par l’innovation. Elle porte 3 missions : accueillir, détecter, accompagner et appuyer à la création d’entreprises innovantes ; animer et mettre en réseau les acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’entreprise ; communiquer et promouvoir La Réunion technologique et innovante en valorisant le savoir-faire réunionnais.
Ressourceries, recyclage et réemploi
Ressourceries, recyclage et réemploi
Acteurs académiques
Acteurs académiques
Eco-organismes
Eco-organismes & organismes collectifs locaux
VHU Réunion
Créée début 2019, L’association Véhicules Hors d’Usage de la Réunion (VHU RÉUNION) regroupe les concessionnaires importateurs automobiles de La Réunion. Après le repérage du véhicule "abandonné", la mise en demeure du propriétaire en infraction et la réquisition pour destruction effectués par l'autorité de police, VHU REUNION collecte le Véhicules Hors d’Usage (VHU) et le transporte pour recyclage vers un centre VHU agréé.
Entreprises
Entreprises
Chercheurs
Chercheurs
Contact
Contactez-nous
Vous souhaitez être listé parmi les acteurs de l'économie circulaire à La Réunion ?
Votre nom apparaît et vous souhaitez ajouter/modifier votre description ?
Envoyez-nous une description de votre activité (100 mots max) via le formulaire de contact.
Si vous ne souhaitez pas être ajouté à la liste de diffusion, précisez-le lors de l'envoi de votre message.
bottom of page
